Super, j’aimerais en commander 500 millions !

Video: Nous avons produit plus de 500 millions de timbres d'épargne en or numérotés de façon unique en quatre semaines et livrés dans plus de mille deux cents supermarchés en France.

 

Lorsque nous exposons à un nouveau client ce qu’il faut faire pour qu’une action de fidélisation, par exemple avec des cartes à gratter ou des cartes à volets, ou des timbres d'épargne, se déroule bien, il reste souvent bouche bée.

En effet, l’enjeu n’est pas des moindres. Les promotions de fidélisation basées sur le principe du gain visent à amener le client à revenir dans le magasin pendant la période de l'action promotionnelle dans l’espoir d’épargner ou de gagner. Le système doit fonctionner suivant des règles précises et préétablies de façon à éviter la déception des clients et du donneur d’ordre. Cela implique le nombre correct de prix à distribuer et la bonne répartition des chances de gagner, que l’on appelle le « gameplanning ». Nous veillons également à ce que les risques de fraude soient réduits au strict minimum, grâce à des méthodes de sécurisation et d’exécution performantes.

 

"Lors d’une action de fidélisation, il ne faut pas qu’un lieu compte de nombreux gagnants tandis qu’un autre n’en connaît que très peu"

 


Gameplanning, un exemple d’un cas pratique

Supposons que 10 millions de billets de loterie sont produits sur la base du principe qu’à tous les coups on gagne un prix et, en outre, 2500 prix de base, 100 prix standard, 30 prix de consolation, 10 gros prix et 1 jackpot. Ces billets de loterie doivent être expédiés vers 115 lieux répartis sur 2 pays.
Évidemment, il ne faut pas dépasser le nombre de prix à gagner sur les billets de loterie fournis par nos soins, tout en assurant que ceux-ci comportent en tout cas les prix susvisés, donc pas trop peu non plus. Ce n’est pas chose facile si l’on sait qu’une imprimerie imprime 300 billets de loterie par seconde depuis le rouleau et que ceux-ci comprennent aussi bien des illustrations que des séquences de chiffres/numéros. On y ajoute encore qu’il ne faut pas qu’un lieu compte de nombreux gagnants tandis qu’un autre n’en connaît que très peu. Chaque lieu souhaite profiter dans la même mesure des effets de l’action de fidélisation et, bien sûr, avoir l’occasion de féliciter les gagnants. C’est la raison pour laquelle nous répartissons les chances de gagner proportionnellement sur les lieux. Pour exécuter ce gameplanning avec tant de variables différentes, nous utilisons un logiciel spécialement conçu qui est relié à plusieurs presses et imprimantes.

 

Sécurité

Une loterie ou une autre action pour gagner un prix incite souvent à la fraude ou à une tentative de fraude et en tant que fabricants de ce genre de produits nous sommes étonnés de voir que cela arrive encore régulièrement. Nous prenons chaque fraude très au sérieux en vue d’en tirer des leçons et d’y anticiper.

 

Fraude commise avec une action de fidélisation : un exemple d’un cas pratique

Un exemple classique de fraude concernait une loterie multimédia avec des billets de fidélisation. Les billets de loterie portaient un code permettant au client de vérifier sur le site web de l’émetteur s’il avait gagné quelque chose. À un moment donné, nous avons constaté qu’un seul utilisateur a vérifié sur le site web des centaines de codes, l’un après l’autre, et que ceux-ci avaient tous été produits dans un seul lot. Or, il nous a été possible de retracer le lieu et la date de livraison du lot concerné. Sur la base de ces informations, la caissière du supermarché ayant commis la fraude a pu être identifiée.

 

"Nous avons constaté qu’un seul utilisateur a vérifié sur le site web des centaines de codes, l’un après l’autre, et que ceux-ci avaient tous été produits dans un seul lot"

 

Sécurisation et contrôle

La sécurisation commence par le matériau et, pour les cartes à gratter, par l’encre à gratter. Lorsque, par exemple, il faut gratter 3 fois un bon résultat, nous nous assurons que le type de papier et l’épaisseur de l’encre déposée sur le support ne permettent pas de rendre les informations sous-jacentes visibles à l’aide d’une simple astuce. Même si des codes deviennent visibles en grattant ou en ouvrant un volet, ceux-ci ont été générés de manière complètement aléatoire, si bien qu’il n’existe aucun lien logique entre eux.

En outre, chaque billet de loterie est pourvu d’un micro-texte avec une numérotation unique. Ainsi, nous savons toujours quel billet de loterie gagnant comporte quel numéro unique, ce qui permet au donneur d’ordre de contrôler l’authenticité. Dans la dernière phase de la production, nous surveillons avec une caméra à grande vitesse quelles feuilles avec quels billets de loterie correspondants sortent de notre usine. Ainsi, nous pouvons contrôler si notre livraison est effectivement conforme au gameplanning. Cependant, notre souci de sécurisation ne s’arrête pas à la sortie de l’usine, puisque nous insérons aussi des informations malignes dans la livraison qui seront enregistrées dans notre base de données.

 

 

Exécution

La production de 10 millions de cartes de fidélisation uniques est un véritable défi et leur expédition par lots à des lieux différents en est un autre, mais l’on pourrait dire que la supervision de tout le processus représente encore un troisième défi.
Nous voulons savoir à tout moment quelle livraison a été effectuée dans quel magasin, de préférence jusqu’à la caisse incluse. Voilà pourquoi nos boîtes de transport sont pourvues d’étiquettes d’expédition avec descodes-barres dont un scan rapide permet d’afficher toutes les informations importantes, telles que le contenu et la séquence de numéros attribuée au lot. Chaque étiquette est stockée dans notre base de données. Ainsi, nous serons toujours en mesure de retracer par la suite où les numéros gagnants sont allés.

 

Si vous souhaitez aussi lancer une action de fidélisation réussie avec des cartes à gratter, des cartes à volets ou des cartes à timbres-épargne, n’hésitez pas à nous contacter, car la confiance n’a pas de prix !

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Senior Accountmanager

Une action de fidélisation ? Cela commence chez moi.

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