Programme de fidélité

Programme de fidélité

De la sonnerie du réveil aux petites heures de la nuit, les consommateurs sont submergés par 1 000 à 3 000 messages marketing en moyenne. Les messages arrivent par le biais de la télévision, la radio, les annonces dans la presse, les panneaux d’affichage, les sites web, les dépliants et les e-mails. Les annonceurs rivalisent d’ingéniosité pour attirer l’attention du destinataire. Sortez du lot avec votre campagne ou votre action… Comment se fait-il que certains programmes de fidélité et actions d’épargne marchent très bien malgré cette surenchère publicitaire ? Et que pouvez-vous faire pour attirer de nouveaux clients, conserver les clients existants et faire en sorte qu’ils dépensent plus ?

À l’heure actuelle, les consommateurs se trouvent dans une position de force. Les magasins (en ligne et physiques) se livrent une lutte acharnée pour s’attirer les faveurs des clients et les séduire. Les cartes avec des codes à gratter et les concours volent de tous côtés, sans parler des cartes à collectionner et coller dans un album ou des points à épargner pour des couverts. Pourquoi les actions d’épargne et les campagnes de fidélisation rencontrent-elles un tel succès auprès des professionnels du marketing ? Parce que ça marche ! Tout au moins si vous vous y prenez correctement.

 

L’ADN des actions de fidélisation

 

Il existe une multitude de campagnes et d’actions de fidélisation, mais, si elles sont bien élaborées, elles se composent des mêmes éléments[1]. Que vous souhaitiez miser sur un club VIP, un concours, une action d’épargne, une carte avantage ou une campagne de valorisation, vous prenez toujours certaines décisions. Vous faites des choix en matière de :

  • bénéfices – quelle est la valeur pour le client (avantage, cadeau, mais aussi privilèges, connaissances, services) ?
  • âme – le cœur de votre histoire, la base en termes de contenu, ce dont vous voulez parler
  • mécanismes – comment ça marche, qui peut participer, quelle récompense pour qui ?
  • supports – où trouve-t-on l’information, où tout est-il rassemblé (ex. plateforme en ligne), quel média utiliser pour y attirer les clients (ex. direct mail), par quel moyen dévoiler les bénéfices (ex. carte client) ?

Le deuxième élément, l’« âme » de la campagne ou de l’action, est très important, mais aussi très difficile à définir. En pratique, on voit régulièrement que c’est là que le bât blesse, avec le risque qu’une campagne ne marche pas ou ait même l’effet inverse que celui escompté. Un supermarché dans le segment des discounters attirera peut-être (une fois) quelques nouveaux clients avec une action pour un service design Alessi, mais risque aussi de perdre des fidèles clients. L’âme du programme n’est pas bonne : un service design branché ne colle pas aux valeurs-clés et aux produits du discounter et donc à l’univers de ses clients.

 

 La plus grande fidélité à la marque

 

En faisant des choix délibérés avant la conception d’une campagne, vous contribuez dans une large mesure à ce qu’un programme de fidélité soit bien harmonisé à votre organisation et à vos publics cibles, et à ce qu’il accroisse considérablement les chances de réussite. Cela vaut d’autant plus pour les choix opérés en matière de supports : les moyens online et offline qui seront utilisés. À cet effet, Lijnco peut jouer un rôle précieux pour bon nombre de ses clients. Comme nous disposons en interne de toutes les techniques, nous savons ce qui est possible en termes de supports, de finitions et de sécurité. Ce savoir-faire nous permet d’aider nos clients à imaginer et organiser leurs campagnes, et nous conseillons les professionnels du marketing sur la manière d’accroître davantage la rentabilité avec des actions intelligentes et souvent très simples. Grâce à notre longue expérience et à l’étroite collaboration avec les professionnels du loyalty marketing, nous savons aussi ce qui marche : ce qui donne le taux de réponse le plus élevé et la plus grande brand loyalty.

 

Imprimés de fidélisation hybrides

 

Chaque entreprise est différente, chaque marque est unique, et cela vaut aussi pour les (supports pour des) programmes de fidélité : il n’existe pas d’approche universelle. Une carte à gratter est ce qui marche le mieux pour une action, alors que pour une autre c’est une action d’épargne, des autocollants, une carte client ou un concept « peal to reveal ». Lijnco connaît les tendances du marché et investit en permanence dans les connaissances et les techniques. Nous proposons également les solutions les plus efficaces pour les imprimés de fidélisation hybrides, où plusieurs techniques sont utilisées pour un seul produit. Ces solutions sont même souvent combinées dans une seule machine (par exemple une impression offset classique avec une numérotation noire inline ou un message personnalisé en couleur). Pour ce qui est de la production d’imprimés de fidélisation comme des timbres, des cartes à gratter, des cartes d’épargne, des billets de tombola et des chèques cadeaux, Lijnco est non seulement un producteur engagé, mais aussi un partenaire critique qui partage votre réflexion pour définir ce qui marche ou non.

 

[1] ‘Loyalty Marketing DNA’. Dunck loyalty management

 

Jan de Klein

Sales

Il existe d’innombrables possibilités de vous distinguer avec votre programme ou action de fidélité. Des conseils ? Une question ? Appelez-moi ! Je vous aiderai avec plaisir.

Jan de Klein