DM ciblé

Le direct mail est l’une des méthodes les plus fiables et les plus efficaces pour atteindre votre public cible. Il vous permet de développer votre marque, d’approcher vos clients de manière très ciblée et de mesurer les effets de vos efforts marketing. Voilà pourquoi les informations que vous collectez sur vos clients valent de l’or. Les consommateurs ont leurs propres caractéristiques et besoins et, en marketing, une approche universelle porte rarement ses fruits.

 

Avec un direct mail totalement personnalisé, vous pouvez vous adresser individuellement à vos clients, mais cela nécessite une base de données clients étendue et parfaitement organisée. Une approche segmentée, appelée marketing ciblé ou targeted marketing, vous permet d’approcher votre public de manière ciblée, même si vous n’avez pas (encore) collecté beaucoup de données différentes sur vos clients. Une campagne de DM ciblée est aussi un formidable instrument pour compléter progressivement et de manière structurée votre base de données avec de précieuses informations sur vos clients.

 

Approche ciblée des clients

 

En tant que professionnel du marketing, envisager un direct mail personnalisé peut parfois vous donner des sueurs froides. Vous savez que ça marche, que cela vous permettra d’atteindre de super résultats, que les possibilités sont infinies. Mais d’un autre côté : comme récolter les données nécessaires sur les clients et comment organiser ces bribes d’informations distinctes afin de pouvoir vraiment en faire quelque chose ? Beaucoup d’entreprises pensent qu’elles ne peuvent entamer une approche ciblée des clients qu’après leur avoir tiré les vers du nez, et rassemblé et analysé toutes ces informations dans une base de données hyper structurée. C’est heureusement plus simple que ça.

 

Direct mail ciblé

 

Les clients existants peuvent toujours être répartis dans des segments, par exemple en fonction du sexe, de l’âge, de la région et ou de leur comportement de consommateur. En scindant ainsi votre public cible, vous êtes en mesure de déterminer des différences entre vos clients, en optant bien sûr pour des différences qui ont une influence sur le comportement d’achat. Ce faisant, vous comprenez mieux par quels aspects de votre offre vos divers groupes se sentent interpellés. Et donc aussi comment approcher le plus efficacement chaque segment : avec quel support, quel message, quelle offre et quel tone-of-voice. Vous vendez des cosmétiques et disposez d’informations relatives au sexe et à l’âge de vos acheteurs ? Vous pouvez alors par exemple envoyer un direct mail au groupe de femmes âgées de 40 à 55 ans, avec une offre sur des produits pour les peaux matures, un échantillon de shampooing pour cheveux grisonnants et un bon de réduction pour une crème de jour antirides. Vous vous ferez sans aucun doute plus d’amis (dans ce cas précis, d’amies) qu’en envoyant cette offre à tout votre fichier de clients, en ce compris les femmes plus jeunes et les hommes. Demandez leur adresse e-mail aux femmes qui viennent au magasin avec le bon de réduction afin de compléter votre base de données de clients grâce à ce DM ciblé.

Une offre et un message marketing pertinents sont non seulement plus efficaces en tant qu’outils de vente, mais jouent également sur la qualité du service offert aux clients. Un support de communication qui montre aux clients que vous savez quels sont leurs intérêts et ce qu’ils ont acheté précédemment est bien mieux perçu qu’un message générique. De plus, grâce à un message ciblé, votre client se sent connu et apprécié.

 

Le pouvoir de l’impression

 

Lijnco croit encore toujours dans le pouvoir de l’impression et des supports imprimés en matière de direct mail ciblé. Un message commercial envoyé par e-mail peut très facilement être supprimé sans être lu, tandis qu’un courrier qui arrive sur le pas-de-porte n’est jamais envoyé à la corbeille sans que l’on y ait jeté un coup d’œil. Le direct mail physique est une forme de communication qui permet aux entreprises de développer leur marque, d’approcher des (groupes de) clients de manière ciblée et de mesurer l’impact du marché. La formule magique ? Le ciblage de vos programmes marketing pour faire la bonne offre aux bonnes personnes, via les bons canaux et au bon moment. Lijnco dispose de toutes les connaissances et techniques pour traiter les données sur les clients et réaliser des direct mails et des mailpacks ciblés. Nous partageons volontiers la réflexion de nos clients et adoptons parfois un regard critique si un meilleur produit fournit un meilleur rendement. Nous aidons ainsi les détenteurs de marque et les professionnels du marketing à obtenir un ROI maximal grâce à leurs idées de DM.

 

 

 

Fig. 1. Één uitgave met gepersonaliseerde aanbiedingen op basis van klantgegevens.

 

 

Hanjo Battjes

Sales

Des conseils pour une utilisation optimale des informations sur vos clients ? Je partage volontiers votre réflexion sur la manière d’élaborer un mailing intelligent qui correspond exactement à ce que cherche votre client.

 

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Hanjo Battjes

Hanjo Battjes

senior accountmanager

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Hanjo Battjes