Impression sécurisée Tout ce qui a de la valeur est vulnérable

Selon les estimations, on compte chaque année une perte d’un milliard d’euros aux Pays-Bas à cause de la fraude relative aux imprimés de valeur.[1] Une bonne sécurisation n’est donc pas un luxe superflu. Les deux principaux éléments dont il faut tenir compte pour sécuriser les imprimés sont la contrefaçon et la fraude. Ou plutôt : comment les éviter ! Si la valeur que représente un imprimé est supérieure à celle du produit physique, mieux vaut penser à le sécuriser. Les cartes d’entrée, les bulletins de vote, les timbres d’épargne et les documents de transport ont uniquement de la valeur si l’on peut démontrer qu’ils sont AUTHENTIQUES. Sécuriser un imprimé, c’est y apposer des éléments d’authenticité. Plus le produit a de valeur, plus les techniques de sécurisation peuvent être complexes.

 

Quels éléments d’authenticité existe-t-il et quels sont les plus adaptés pour votre projet ? Dans le cadre de l’impression sécurisée, il est important que tout le projet soit sécurisé par l’imprimeur, et pas uniquement le produit fini : de la gestion des données jusqu’au transport, en passant par l’évacuation des erreurs d’impression. Comment vous assurer qu’il n’y aura pas d’erreurs pendant la production ?

 

Éléments d’authenticité

 

Sécuriser les imprimés est un métier en soi. Tous les imprimeurs ne sont pas capables de le faire. En effet, peu d’entreprises disposent de l’équipement nécessaire pour apposer une grande variation d’éléments d’authenticité – du plus simple ou plus complexe – dans et sur un imprimé. Et le fait de disposer de ces techniques en interne n’est pas une garantie suffisante de sécurité. Pour vraiment mettre vos impressions sécurisées entre de bonnes mains, optez pour l’un des rares imprimeurs certifiés CWA (une certification internationale). Les imprimeurs certifiés CWA (comme Lijnco) sont contrôlés chaque année par une instance  indépendante, la Stichting VPGI Certificaat. 

 

Techniques de sécurisation

 

En imprimerie, il existe de nombreuses possibilités pour éviter la falsification des documents de valeur. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des techniques les plus courantes. Pour une bonne sécurisation, une combinaison de différentes techniques sera toujours privilégiée.

 

  1. Microtexte

Un texte en caractères minuscules sur le document, destiné à empêcher la contrefaçon. À moins d’utiliser une photocopieuse ou un scanner très pointu, les très petits caractères ne sont plus distincts en cas de reproduction.

Cette technique s’applique par exemple au papier à lettre de la direction et comme sécurité complémentaire pour d’autres documents.

  1. Encre UV

Un texte ou une illustration imprimé à l’encre UV apparaît uniquement sous une lampe UV et est (généralement) invisible à la lumière du jour. Pour les documents dotés d’une numérotation unique, la numérotation peut être imprimée à l’encre UV. L’élément UV peut également être repris dans la base, par exemple sous forme de fibres dans le papier, visibles à la lumière UV.

Cette technique s’applique par exemple aux chèques cadeaux : avant de les accepter, la caissière est en mesure d’en vérifier rapidement l’authenticité.

  1. Numérotation unique ou codes-barres uniques

La numérotation unique permet de contrôler et de tracer un document. Chaque document se voit attribuer un numéro ou code-barres unique et l’émission des numéros/codes est enregistrée.

Cette technique s’applique par exemple aux tickets de concert : le code est scanné à l’entrée pour en vérifier l’unicité.

  1. Encre thermochromique

Une encre spéciale qui change de couleur lors des variations de température. Un élément d’authenticité à l’encre thermochromique peut par exemple se composer d’une petite surface noire masquant une illustration. L’image apparaît alors uniquement quand la surface noire est chauffée.

Cette technique s’utilise par exemple comme vérification visuelle rapide, notamment pour des cartes d’entrée.

 

  1. Bande magnétique

Cette bande foncée qui se trouve par exemple sur les tickets de parking est comparable à un petit morceau de bande son collé sur la carte. Plutôt que du son, ce sont des données numériques qui y sont sauvegardées. Ces données peuvent être lues ou modifiées à l’aide d’une tête magnétique. 

Cette technique s’applique par exemple aux chèques ou aux tickets de parking.

  1. Filigrane

Un filigrane est une épaisseur ou un amincissement intégré dans le papier, qui permet de voir une illustration (logo) à la lumière. Le filigrane a un emplacement unique sur chaque feuille.

Cette technique s’applique par exemple au papier à lettres, aux bons de valeur, aux diplômes, aux preuves de garantie.

  1. (Micro)perforations

La perforation peut être apposée sous une forme spécifique (par exemple la perforation d’un logo ou d’une autre illustration). Cette perforation complique largement la contrefaçon.

Cette technique s’applique par exemple aux timbres d’épargne et aux tickets.

  1. Impression irisée

Dégradé de couleurs avec un mélange unique d’encres colorées. Les couleurs se fondent les unes dans les autres, si bien qu’elles sont impossibles à copier avec exactitude.

Cette technique s’applique par exemple aux chèques cadeaux.

  1. Films holographiques

L’apposition d’un hologramme ou d’une bande de film holographique est la méthode de sécurité la plus fréquente. Le film est disponible dans une quantité innombrable de motifs et il est également possible de réaliser une création propre (2D ou 3D).

Cette technique s’applique par exemple aux tickets de bus et de train et aux preuves de garantie.

 

Production d’imprimés sécurisés

 

Dans la production d’imprimés de valeur, la fiabilité de l’imprimerie joue également un rôle majeur. Les erreurs d’impression atterrissent-elles dans la corbeille à papier ou sont-elles évacuées selon les directives ? Pouvez-vous être sûr que les données confidentielles de vos clients ne courent aucun risque d’être rendues publiques ? En tant qu’imprimeur d’imprimés sécurisés (documents de transport, tickets, bulletins de vote, chèques de valeur, timbres d’épargnes, diplômes, etc.), Lijnco a pleinement conscience de l’importance capitale de la sécurité pendant la production, le stockage et le transport. Nous garantissons même ce à quoi nos clients n’ont pas encore pensé. Non seulement par le biais de nos certifications ISO 9001 et CWA 14641:2009, mais aussi grâce à notre expérience et notre savoir-faire en la matière. Nous réfléchissons en anticipant les choses et prévoyons les lourdes conséquences que peut avoir une petite anomalie dans la production de documents de valeur pour nos clients. Dans cette optique, nous avons entre autres développé notre propre logiciel qui nous permet de générer et d’enregistrer des séries continues de numéros (par exemple pour les billets de tombola).

 

L’avenir de l’impression sécurisée

 

Lijnco s’est développé grâce à la production d’imprimés sécurisés. Il s’agit d’un type d’impression spéciale qui nous passionne. Nous ne nous reposons donc pas sur nos lauriers. Les nouveaux développements se succèdent, de nouvelles connaissances sont nécessaires et nous continuons à investir dans la technologie. Nos experts suivent de près les tendances intéressantes dans l’impression sécurisée. L’application (par ex. avec une encre invisible) de réalité augmentée peut par exemple apporter une nouvelle dimension aux imprimés, non seulement en termes de valeur marketing et de communication, mais aussi pour éviter la falsification et la fraude. Lorsque l’on zoome sur le document à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, des images animées apparaissent, comme une petite vidéo ou une animation. L’impression prend vie et est donc à nouveau plus difficile à reproduire.

Le concept de printed electronics jouera certainement aussi un rôle dans l’impression sécurisée. Il s’agit de produire des éléments électroniques via un processus d’impression à l’encre fonctionnelle. Plus concrètement, des informations sont imprimées dans le processus existant sous forme de puce imprimée pouvant être lue par un ordinateur.

 

Minimiser les abus

 

L’époque où le fraudeur pouvait fabriquer ses propres billets de banque avec une simple photocopieuse est définitivement révolue. Les techniques pour doter les valeurs d’éléments de sécurité sont de plus en plus évoluées et les règles de protection des données sont strictes. Mais un fait reste inchangé : ce qui peut être fait peut aussi être contrefait. C’est à nous qu’appartient la tâche riche en défis de limiter au strict minimum les abus et la falsification grâce à nos connaissances, nos techniques et une bonne collaboration avec nos clients.

Hanjo Battjes

Sales

Pour une bonne sécurité, on utilise généralement une combinaison de différentes techniques. Envie de savoir laquelle est la meilleure pour vous ? Appelez-moi, je vous aiderai avec plaisir.

Hanjo Battjes